Académie d’Aïkido Kobayashi de Chevigny Saint Sauveur
A.A.C.S. Association 1901 : transmettre l’enseignement de Charles Abelé et de maître Hirokazu Kobayashi de l’Aïkido Osaka Hombu

Aïkiryu

GIF - 15.2 ko
Charles Abelé
Fondateur de l’école Aikiryu en 1996

Aïkiryu signifie littéralement :
- Amour () ;
- Energie, souffle vital, esprit, âme (ki) ;
- Dragon (ryu).

Ce sont les kanji qui définissent la forme d’Aïkido pratiqué aujourd’hui au sein de la Fédération Aïkiryu et Arts du Geste.

L’Aïkiryu se veut porteur d’un message lié à l’amour () qui rend possible toute rencontre, toute harmonie, toute réalisation.

Cette voie du corps spirituel est soutenue par le symbole du dragon (ryu) représentant la puissance divine, l’élan spirituel. Il est le symbole de la résolution des contraires et le gardien des trésors cachés.

L’énergie (ki) de cette transformation ne peut être que celle engendrée par l’amour.

L’harmonie, entre l’espace et le temps

Les techniques d’origine martiale sont un support idéal pour donner de la qualité dans l’échange et de la précision dans la relation. Elles nous aident à percevoir et à créer des actions dans une relation toujours renouvelée de l’espace et du temps.

L’ Aïkiryu trouve son origine dans cette recherche qu’a l’homme d’être un lien entre ciel et terre et de suivre son chemin de transformation. Cet art contemporain, au travers de techniques avec ou sans armes, seul, à deux ou à plusieurs, permet à l’individu de chercher à se réaliser libre, responsable et acteur de sa vie.

Il n’y a pas de combat, pas de compétition, mais toujours une présence à l’instant dans le respect de l’autre quant à son intégrité corporelle, affective et spirituelle. L’Aïkiryu s’adresse aux hommes, aux femmes sans limite d’âge, ni préparation spéciale.

Pour les enfants, l’Aïkiryu donne l’occasion de se confronter à l’autre sans vaincu et de découvrir leur individualité sans avoir besoin de s’opposer. Les techniques de projection et de contrôle effectuées vont leur permettre de se structurer.

Les différents aspects de la pratique sont l’Aïkitaï (techniques à mains nues d’immobilisation et de projection), l’Aïkiken (techniques au bokken ou sabre de bois), l’Aïkijo (techniques au jo ou bâton de bois).


© A.A.C.S. Dijon - Mentions légales - Design, concept : MarquePage.net